Warning: rand() [function.rand]: max(-1) is smaller than min(0) in /homepages/26/d155054154/htdocs/newsite/wp-content/themes/OCGIF/functions.php on line 905

Badminton

Le badminton est un sport de raquette avec volant.

Le badminton et le sport :

Le saviez-vous ? Le badminton est un sport très pratiqué dans les pays européens et asiatiques comme l’Angleterre, la Suède, le Danemark, l’Indonésie et la Chine. Plus de 130 pays adhèrent à la Fédération Internationale de Badminton (IBF).

Ce sport est devenu une discipline olympique pour la première fois en 1992 aux Jeux de Barcelone. Plus d’un milliard de téléspectateurs ont assisté aux débuts du badminton aux Jeux Olympiques. En Asie, le badminton est le sport numéro 1, et dans le monde c’est le deuxième sport le plus pratiqué après le football.

Des études scientifiques menées par le Département d’éducation physique de l’université de Baylor présentent le badminton comme l’une des meilleures disciplines sportives en termes de mise en forme. Quels avantages présente donc le badminton pour la motricité de votre enfant ?

Le badminton et la motricité de l’enfant :

L’activité physique régulière est vitale pour une bonne croissance et le sain développement de votre enfant. Mais il faut veiller à protéger les structures articulaires qui sont fragiles pendant la croissance. Le faible poids de la raquette et du volant favorise donc un pratique sans risque de traumatisme.

Le badminton est une excellente activité afin de stimuler et développer la motricité, notamment en développant les notions d’équilibre, d’anticipation et de coordination. Le badminton possède un énorme avantage : il peut se pratiquer à tout niveau. En effet, la vitesse de jeu peut être très rapide :

Mais le badminton se révèle aussi facile d’accès. Le volant (de part sa forme) a une trajectoire freinée et permet donc un jeu d’échange et place l’enfant tout de suite dans une situation de réussite. Il peut alors prendre du plaisir à jouer et progresser jusqu’à atteindre les 300 km/h !Le badminton est un sport riche en coordinations : alternant puissance et souplesse, amorti et smash, explosivité et finesse. Autant de mouvements qui permettent à l’enfant de développer une motricité riche et variée. Sur le plan énergétique, le badminton est un judicieux cocktail d’endurance et d’explosivité. L‘effort se fait sans production d’acide lactique. Ce qui tombe bien car nous savons depuis longtemps que le développement de la filière énergétique lactique est peu souhaitable chez l’enfant de moins de 13 ans.

Sur le plan social, il est certain que votre enfant s’épanouira au sein du club, riche de sa section « Jeunes » qui en compte plus d’une centaine !

Retrouver le club de Badminton de GIF sur : badagif