Cyclotourisme

Présentation du club

La section cyclotourisme est affiliée à la Fédération Française de cyclotourisme (FFCT). Le club est une section de l’OCGIF, club omnisports de Gif Sur Yvette.

L’effectif global du club qui, existe depuis plus de 40 ans, a évolué au cours des années de 32 à 60 personnes. Nous sommes actuellement 33 licenciés de 28 à 88 ans.

Le club possède un site internet http://ccvc91.blogspot.com/qui rend compte de toutes ses activités et des informations plus générales liées à la pratique du cyclotourisme

      

.

Sorties club et participations

La vie du club est rythmée essentiellement par la sortie hebdomadaire du dimanche avec un groupe et plus aléatoirement le jeudi pour les retraités ou les temporairement inactifs. Les départs ont lieu du parking des Coupières : le dimanche à 8 h de mars à octobre, à  9h de novembre à février et le jeudi à 13 h 30 ou 14 h.  Les distances varient entre 60 et 100 km.

Nous portons nos tenues sportives identifiables qui permettent de représenter notre section et la ville de Gif- Sur- Yvette lors de nos sorties et randonnées organisées par d’autres clubs de l’Essonne essentiellement ou des départements limitrophes, ainsi que lors de sorties un peu plus lointaines.

Parmi les sorties de cette année, citons l’inter régionale à Brétigny

Sur Orge, le tour de l’Essonne à Longjumeau, le Rallye des Essarts le roi … Signalons également notre participation à des épreuves comme Paris-Brest-Paris, Paris-Nice, Fontainebleau- Bayonne ou le Tour de France cyclotouriste.

 

Organisations du club

Chaque année, nous organisons une semaine cyclotouristique  pour les membres du club.

Après un Montargis-Nice en 2017, un séjour en Auvergne et la participation sur 4 jours à la manifestation cycliste de l’Ardéchoise en 2018, c’est vers Olpe, ville allemande jumelée avec Gif- sur- Yvette, que nous avons mis le cap cette année à partir du 26 mai.

Après deux étapes en France, une en Belgique et deux en Allemagne, nous avons atteint notre but après 650 km sur petites routes ou pistes cyclables.

Nous avons été rejoint dès notre arrivée à la mairie par une délégation de pompiers et l’orchestre de Gif, arrivés en car, pour une réception par la municipalité.

Le samedi matin nous avons eu le privilège de découvrir cette belle région sur de magnifiques pistes cyclables encadrés par des cyclistes locaux.

Nous tenons à remercier  la ville de Olpe pour son accueil chaleureux, ainsi que Nadine Schott présidente du comité de jumelage et, la municipalité de Gif-sur- Yvette et plus particulièrement Patrick Valade adjoint chargé des sports pour l’aide et le soutien apporté à la réalisation de ce voyage.

Tous les 2 ans, nous organisons les Balades Giffoises en vallée de Chevreuse sous l’égide de la FFCT à partir du gymnase de Courcelles. Le 22 avril 2018 ce sont  274 cyclos qui sont venus au départ de Gif- sur- Yvette découvrir notre ville et sa région avec 3 nouveaux parcours de 45, 75 et 110 km que nous leur proposions.

La prochaine édition aura lieu au printemps  2020.