Tai Chi Chuan

La section Taï Chi Chuan

Le Taï Chi Chuan

C’est un art martial interne, le plus pacifique des Arts Martiaux.

La pratique régulière du Tai Chi Chuan, outre le plaisir de se sentir bien, procure à la fois énergie et sérénité. Ils permettent de cultiver équilibre, stabilité, souplesse et précision, et de réduire les tensions mentales et physiques.

Avec la pratique, il induit souvent des bienfaits psychiques, tels qu’une diminution de l’anxiété, un sentiment de bien-être et une meilleure concentration. Par la suite, il devient un art méditatif dynamique qui vise à maîtriser sa propre énergie vitale, le Qi.

La forme enseignée, de style Yang, se déroule en 108 séquences réparties sur trois séries.Il faut environ quatre années pour prétendre les connaître. Les bienfaits en sont ressentis dès la 1ère année.

Tai Ji Tui Shou

Le Tai Ji Tui Shou est un travail à deux, à pas fixes ou mobiles, déplacements linéaires ou dans les quatre angles.

Il met en évidence les quatre premiers principes fondamentaux ou les quatre ponts. Parer – pousser – presser – tirer.

Tout en gardant la conscience de son propre jeu en harmonie avec celui du partenaire, il développe notamment l’anticipation du geste de l’autre et la perception de son intuition.

Les armes

Le club propose des cours d’éventail et de sabre. Les armes sont des prolongements du corps, des outils dont la maîtrise favorise la réalisation de soi.

L’enchaînement d’éventail (Kung Fu Shan) mélange les différents styles des techniques des arts martiaux chinois. Les mouvements sont lents, dynamiques, riches variés et faciles à mémoriser.

Ces disciplines développent la coordination, l’équilibre et particulièrement la souplesse des poignets et des doigts. elles sont adaptées à tous les âges.

Gymnastique Taoïste Circulaire

La gymnastique taoïste circulaire est une pratique basée sur le travail en mouvements circulaires ayant pour objectif de faire circuler harmonieusement le Qi (énergie) et le sang dans le corps.

Selon la médecine orientale, quand il y a douleur, cette libre circulation est ralentie, obstruée ou entravée. La levée de ce blocage entraînera le rétablissement de la sensation de bien-être.La gymnastique taoiste circulaire est à la fois préventive et curative. Elle vous apprendra à connaître votre corps et vous permettra de mieux gérer votre santé par une pratique régulière repoussant les effets inéluctables du vieillissement.

Le cursus se déroule sur 8 à 9 stages alternant pratique de la gymnastique taoïste et théorie générale sur la philosophie chinoise, la médecine orientale et l’acupuncture.

Qi Gong

Le Qi Gong est une discipline chinoise, ancienne de plus de 5000 ans et aurait évolué sous l‘influence de différents courants philosophiques (taoïsme, bouddhisme, confucianisme) et martiaux. Cette pratique traditionnelle s’est perpétuée en Chine en raison de ses nombreux bienfaits. On dénombre aujourd’hui plus de mille formes de Qi Gong qui ont toutes comme objectifs d’entretenir la santé, régulariser et équilibrer le corps, la respiration et l’esprit.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration, ainsi que la concentration de l’esprit. Les différentes méthodes combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme quel que soit l’âge et la condition physique des pratiquants. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique. Les techniques de Qi Gong sont largement répandues en Chine dans toutes les disciplines du sport, les sportifs de haut niveau les utilisent pour améliorer leurs performances.