Sport Santé

Une réflexion a débuté dès 2012 sur la mise en place d’une activité « Sport Santé à l’OCGIF » pour les patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD) : cancers, diabète, hypertension artérielle, obésité, maladies neurodégénératives (la maladie de Parkinson par exemple), maladies cardiovasculaires.

 

La loi de 2016 sur la modernisation du système de santé a introduit la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une ALD.

 

Pour satisfaire aux exigences du décret d’application de cette loi, le Club s’est assuré de la formation de certains de ses éducateurs dans le cadre du parcours de formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » mis en place par la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO).

 

Fort de ses personnels formés, l’OCGIF a obtenu la certification Prescri’Forme, dispositif mis en place par L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

 

L’OCGIF peut maintenant répondre aux prescriptions des médecins d’une activité sportive adaptée pour leurs patients en ALD et accueillera ces patients à partir de septembre 2019. Ils seront vus par l’éducateur référent puis dirigés vers l’activité sportive qui leur convient le mieux tant du point de vue personnel que médical.


Modalités pratiques
Le parcours Sport Santé inclus, en complément de l’entretien initial et de l’activité sportive choisie, un suivi des patients en milieu et en fin de saison sportive, un lien avec le médecin prescripteur. Un carnet de suivi est remis au patient, il est initialisé par le médecin, puis complément par le patient et lors des rendez-vous avec l’éducateur référent. Les activités sportives associées au Sport Santé de l’OCGif sont :
  • La gymnastique volontaire
  • La marche nordique
  • Pilates
  • Le Hatha Yoga
  • Le Taï Chi Chuan
  • Le Badminton / Fitminton
Cliquez sur ce lien pour obtenir le planning détaillé. La cotisation pour la saison 2019-2020 est de 250 € pour les Giffois et de 270 € pour les non Giffois. Cette cotisation couvre l’inscription à l’OCGif, le suivi par l’éducateur référent et l’inscription à l’activité sportive retenue.
Article du  Parisien  sur l’activité Sport-Santé à l’OCGif

Actualités